Point d’entrée et de rencontre sur USIN, le bâtiment 107 est entièrement ré-agencé en 2021 afin de se métamorphoser en vitrine des ambitions du site. Aux commandes de ce chantier, en co-conception des études : Joachim Bakary de l’agence Demain Architecture-Paysage et Bénédicte Papilloud, designer graphique et d’espace déjà à l’origine de l’identité graphique du site USIN.
Quant au mobilier, sa réalisation est confiée à Merci René. Théo Synakowski, responsable de l’agence lyonnaise, nous livre les détails.
Le 107 aménagé avec du mobilier durable, de quoi s’agit-il ?
Théo : "Le « faire avec » du cahier des charges s’applique aussi au mobilier. A partir du plan de masse et des indications d’usages sur le mobilier attendu, fourni par Joachim et Bénédicte, Merci René commence par sourcer des fournisseurs au niveau local, afin d’optimiser l’impact social et environnemental du mobilier. Ensuite, il s’agit de trouver le juste équilibre entre du mobilier en réemploi et du mobilier surcyclé."
Quelle est la différence entre du « réemploi » et du « surcyclé » ?
Théo : "Le mobilier en réemploi, ou de seconde main, est réutilisé tel quel, sans changement d’usage. En revanche, du mobilier surcyclé connait non seulement une transformation valorisante mais celle-ci change la fonction initiale. L’exemple type est celui de la palette transformée en table. Dans les deux cas, le design et l’originalité sont des marqueurs forts, nos partenaires sont capables de réaliser du mobilier dans des styles très variés et toujours confortables."
Du mobilier durable local, c’est facile à trouver ?
Théo : "En fait, toute la difficulté dans une économie circulaire, par rapport à l’économie linéaire, c’est que l’offre est éparpillée à travers une multitude d’acteurs de taille modeste comme les recycleries, les ressourceries ou encore des ateliers pour le surcyclage.
Nous travaillons aussi avec des acteurs plus traditionnels, comme les brokers. Car il y a toujours une part de bon sens : en termes d’impact environnemental, c’est mieux d’aller récupérer du mobilier chez un broker qui ne fait pas partie de l’ESS mais qui se trouve à proximité du lieu de mise en œuvre du projet, plutôt que d’aller dans une ressourcerie située à 300 km."
Que propose Merci René pour l’aménagement du 107 ?
Théo : "Pour ce projet, les plans du mobilier ont été conçus par l’architecte. Notre job est de trouver le moyen de réaliser ce mobilier avec du réemploi ou du surcyclage, dans une démarche locale et circulaire.
Nous sommes en mode assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour que le travail soit réalisé de manière qualitative, dans le respect du budget et du temps imparti.
Pour l’espace d’accueil, on fabrique des estrades modulables en surcyclage. Certains éléments de bureaux seront aussi fabriqués en surcyclage. Pour les assises et le mobilier extérieur, ce sera plutôt du réemploi."