En juin 2018, le Groupe des Chalets, bailleur social toulousain, a contacté Merci René pour l’aménagement de 150 appartements étudiants à partir de mobilier issu du réemploi. Une première en France ! Comment passer de l’idée à la réalisation ? Cette demande aussi innovante qu’ambitieuse nous a permis de déployer notre savoir-faire pour concrétiser la RSE de ce professionnel. Première étape : l’étude de faisabilité !

L’étude de faisabilité comprend une phase de co-construction avec le client et ses bénéficiaires. A la fois pour prendre en compte les paramètres du projet (budget, planning, contraintes…) et aussi pour comprendre les attentes, le niveau d’acceptabilité, la valeur que les bénéficiaires (étudiants) donnent au mobilier, à l’aménagement et à l’éthique.

Cette phase a permis l’élaboration d’un cahier des charges de mobilier et le sourcing de fournisseurs / partenaires. Ces aspects seront développés dans un autre article.


>>> Retour sur la phase 1 : « Co-construction »

Atelier n°1 : les étudiants #bénéficiaires

Suite à un questionnaire diffusé sur internet et une enquête terrain, Merci René a invité 8 étudiants, en octobre 2018, pour un atelier participatif et convivial. Grâce à la conception d’outils d’animation spécifiques et l’implication enthousiaste des étudiants, cet atelier a permis de mieux comprendre les attentes et les besoins de ces derniers au niveau :

  • les priorités en terme d’aménagement (espace, mobilier, décoration)
  • de la perception et l’acceptabilité du mobilier d’occasion et recyclé
  • de l’aménagement responsable idéal

Atelier de co-construction avec les étudiants

Atelier n° 2 : Le groupe des Chalets #professionnels

Merci René a ensuite réalisé un atelier avec les responsables de service (Achats, services aux habitants, pôle jeunes, communication….) du Groupe des Chalets et de Oh Mon appart’ étudiant (structure associative de la gestion locative des résidences étudiantes du Groupe) à Toulouse concernés par ce projet.

Cela a été l’occasion de mettre en perspective les premiers résultats issus de la co-construction avec les étudiants avec les réalités métiers du bailleur social. Les échanges ont permis d’aborder les points suivants :

  • les besoins et priorités des étudiants en terme d’aménagement et de mobilier
  • les principes d’aménagements pour échanger concrètement sur les intérêts et la faisabilité au-delà du mobilier
  • les normes de sécurité ainsi que les règles d’entretien et d’état des lieux
  • l’animation et le fonctionnement de la résidence pour impliquer et sensibiliser les résidents

Atelier de co-construction avec le Groupe des Chalets

L’ensemble de ces démarches a permis d’affiner le cahier des charges nécessaire à la réalisation d’un prototype d’aménagement intégrant une meilleure prise en compte des besoins et contraintes.

Quel partenaire mobiliser ? Quels coût, capacité, délai face à cette demande ? La suite de l’étude consiste à solliciter et questionner la filière de production (artisans, ressourceries, entreprise d’insertion….) pour valider la faisabilité.