Lumière sur Bastien, ébéniste-recycleur

Fabrication de mobilier upcyclé recyclé mobilier entreprise
Bastien Coudreau , Ebéniste-recycleur, à Toulouse

Depuis 3 ans, Bastien a déposé ses valises rabots au sein d’un atelier partagé dans lequel il a développé son savoir-faire d’expert : celui d’ébéniste-recycleur…. Partenaire de Merci René, Bastien nous ouvre ses portes pour partager avec nous sa passion du mobilier upcyclé. Rencontre.

 

Dis Bastien, ça veut dire quoi « ébéniste-recycleur » ?

Ce terme veut dire qu’en tant qu’ébéniste, j’ai choisi de travailler essentiellement avec du bois recyclé, plus précisément avec des palettes. Je suis diplômé d’ébénisterie classique et très rapidement il y a eu un paradoxe entre ma sensibilité écologique et la manière dont je travaillais, comme le fait d’utiliser des essences exotiques nobles qui viennent de l’autre bout du monde alors que la France regorge de bois. Cela ne me correspondait plus, j’ai donc choisi de faire évoluer ma pratique d’ébéniste dans un domaine où l’utilisation du bois recyclé n’était pas encore très répandue. Aujourd’hui, plutôt que de travailler des bois précieux de telle sorte qu’ils en perdent leur identité, je préfère travailler avec les palettes et utiliser l’irrégularité de leur naturel pour permettre au bois d’exprimer tout son caractère.

Le mobilier en palette est la réponse que tu as trouvée pour que ton métier d’ébéniste participe à une construction positive du monde, mais est-ce que cela peut être limitant d’utiliser principalement ce matériau ?

Être artisan c’est un métier qui nous permet d’accorder notre savoir-faire à la matière. Il faut savoir qu’en terme de bois massif, la palette est un excellent matériau que l’on peut adapter à volonté pour créer du mobilier upcyclé sur mesure. Une fois les palettes démontées, plusieurs paramètres sont combinés pour offrir une personnalisation complète du mobilier : l’assemblage (coupe et montage des planches), mais aussi les finitions (degré de ponçage, teinte, touché) offrent une infinité de styles possibles.

Le degré de ponçage par exemple va permettre soit d’avoir un bois qui va garder ses traces de clous, son histoire, tandis qu’un ponçage plus conséquent donnera un bois blanc, avec ses nœuds, mais aucune trace d’usinage. La teinte va donner une identité très différente à un meuble en fonction du choix de la patine, du vernis, mais aussi de la peinture. Enfin, le touché peut présenter un aspect ciré, vernis, satiné ou encore mat pour une personnalisation totale du mobilier.

Mobilier upcyclé, bois de palette, recyclage
Exemples de teintes possibles sur le bois de palettes


Raconte-nous, comment se déroulent les coulisses de la récupération de palettes ?

Je récupère les palettes auprès de 4 entreprises qui se situent dans un rayon de 100m autour de mon atelier. Elles reçoivent leurs marchandises sur des palettes et doivent ensuite payer des prestataires pour s’en débarrasser au titre de déchets. Je me rends directement dans une zone dédiée dans leur entrepôt et m’approvisionne au sein de ce volume de bois inutilisé qui devient alors ma matière première. Ensuite, je démonte et décloue les palettes pour maintenir un stock de bois dans mon atelier avant de leur donner une seconde vie dans un nouveau projet de mobilier upcyclé.

bois de palette, mobilier entreprise, recyclage, upcycling
Stock de bois de palettes prêt pour la réalisation de futurs meubles upcyclés


Qu’est-ce qui te plaît dans le projet d’économie circulaire que développe Merci René ?

En rencontrant l’équipe de Merci René, j’ai vite senti qu’on était sur la même longueur d’onde, à la fois sur la notion de faire ensemble, mais aussi sur le fait de chercher à casser les codes de l’entreprise classique. Je travaille moi-même au sein d’un atelier partagé (l’Atelier des Bricoleurs), où chacun partage ses savoir-faire, on s’inscrit dans la même dynamique. Ce projet est donc pour moi une réelle opportunité de développer mon activité dans la continuité de mes valeurs.

Bastien, si tu étais un meuble tu serais quoi ?

Une commode !! C’est un meuble que je trouve bien équilibré visuellement. Comme je suis maniaque et que j’aime que les choses soient bien rangées, je pense que si j’étais un meuble j’adorerais avoir des tiroirs !

http://abenist.com/

Envie d’en savoir plus ? Posez vos questions en commentaires