Zoom sur “Les Ateliers”, spécialiste de l’éco-aménagement et partenaire de Merci René

Réunissant une Recyclerie, un restaurant et un espace de bureaux/co-working, le pôle « Les Ateliers » est un Tiers-Lieu qui a vu le jour en 2016. Parmi les nombreux savoir-faire développés en ce lieu, La Recyclerie propose des solutions d’éco-aménagement d’espaces professionnels. Co-gérant du site, Jean Gout, partage avec nous la vocation du lieu et le partenariat mis en place avec Merci René.

1- Hello Jean, dis-nous, c’est quoi Les Ateliers ?

Jean Gout Co-gérant du Tiers Lieu les Ateliers

« Les Ateliers » c’est le nom de notre coopérative créée en 2016. Elle est née de la volonté de valoriser les 4000 m² de friches industrielles d’une ancienne usine textile en un lieu dédié au développement des filières de l’innovation sociale et solidaire.

Nous avons monté le projet des Ateliers dans le cadre des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) dédiés à la création d’emplois locaux et à la revitalisation des territoires.

Progressivement, de par la nature des activités qui y sont accueillies, les Ateliers ont pris la forme d’un Tiers-Lieu avec ses différents espaces : commerces, restaurant, bureaux, coworking et une partie « ateliers » dans lequel il y a La Recyclerie.

C’est cette configuration de type Tiers-lieux, avec sa force de mutualisation des compétences, qui favorise les nouvelles coopérations économiques comme autant de réponses adaptées aux besoins spécifiques du territoire.

C’est tout l’enjeu de notre coopérative : devenir un véritable outil au service du développement local !

2- Le Tiers-Lieu comprend une recyclerie qui propose des prestations d’éco-aménagement, comment est née cette idée ? Et c’est quoi l’éco-aménagement ?

La Recyclerie est née de notre envie d’approvisionner en matériaux directement sur site pour aménager la partie du bâtiment rénovée par notre partenaire ETIC. Progressivement, les chariots de l’ancienne usine se sont transformés en bar pour garder le style « indus » du site et les bureaux ont été réalisés avec le bois récupéré sur place.

Une fois la rénovation terminée, l’éco-aménagement nous est apparu comme une réponse intéressante pour valoriser La Recyclerie et les savoir-faire développés. Depuis, nous avons créé une offre d’aménagement des espaces professionnels avec des produits types tels que des cloisons ou encore des bureaux conçus autant que possible à partir de matériaux récupérés  tout en privilégiant la qualité du produit final.

aménagement, espace de travail, tiers lieu, recyclerie
Les artisans de la recyclerie en plein travail

 

3- Où en êtes-vous dans le développement des Ateliers ?

Ce qui nous anime au travers les Ateliers, c’est l’envie de développer un outil qui favorise les collaborations entre les acteurs de l’ESS et ceux de l’économie classique. Une des ambitions de ce lieu est d’offrir un contexte favorable pour démultiplier l’impact des initiatives portées par l’ESS et participer ainsi à un changement d’échelle.

Après deux ans d’existence, nos enjeux sont de stabiliser notre business modèle avec nos principales activités (restaurant, Recyclerie) et travailler plus encore en collaboration avec les entreprises du territoire dans l’alignement avec notre positionnement « Entreprendre et consommer local ».

Etals, bois recyclé, boutique, aménahement
Étals réalisés en bois recyclé pour       l’aménagement d’une boutique

4- Que vous apporte le partenariat avec Merci René dans le développement de votre projet ?

Ce qui est intéressant avec Merci René c’est justement cette possibilité de changement d’échelle.

Les structures de l’ESS sont souvent trop petites ou trop jeunes pour répondre à elles seules à des projets d’aménagement de plus grande envergure comme cela peut être le cas pour de grandes entreprises.

Dans le cas des Ateliers par exemple, nous avons les ressources humaines, les outils, les approvisionnements de matière pour construire et répondre aux besoins, mais il nous manque une partie de l’ingénierie de projet qui permet d’accompagner ce type de client et de les rassurer.

De son côté, Merci René apporte les compétences de conseil (design d’intérieur, accompagnement de projet, etc.), les outils commerciaux, mais aussi le langage/les arguments pour s’adresser à ces entreprises et comprendre leurs besoins.

De mon point de vue, l’approche que propose Merci René avec son fonctionnement en réseau, peut faire ce lien entre la ressource de mobilier à recycler parmi les différentes structures de l’ESS du territoire et les besoins des entreprises qui ne prendraient pas le risque de travailler avec nous directement.  Concrètement cela peut amener du marché à des structures de l’ESS comme les Ateliers et réciproquement.

J’ai l’impression que Merci René peut être cet autre rouage qui permettrait d’articuler le monde de l’ESS aux grands groupes. Cela permettrait de passer à l’échelle supérieure en démultipliant le potentiel de recyclage et de valorisation du mobilier, mais aussi les filières et les emplois associés, c’est très complémentaire de ce que nous développons.

bureau bois recyclé aménagement recyclerie
Grande table en bois recyclé pouvant servir de table réunion ou de bureau complété par des caissons mobiles

 

5- Jean, si tu étais un outil tu serais quoi ?

Un couteau Suisse ! Un Tiers-Lieu est un espace capable de s’adapter aux multiples usages et activités qui peuvent y être développés. En étant co-gérant, il faut savoir articuler les bons outils pour accompagner le développement de ce foisonnement d’initiatives !!

https://les-ateliers.co/