You are currently viewing Comment aménager une salle de convivialité chaleureuse et fonctionnelle au travail?
Espace de convivialité au style industriel

Comment aménager une salle de convivialité chaleureuse et fonctionnelle au travail?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :6 mai 2025

Créer une salle de convivialité au bureau, c’est bien plus qu’ajouter un canapé et une machine à café. C’est offrir un lieu vivant, propice aux échanges informels, aux pauses réparatrices et aux moments partagés. Un espace qui incarne les valeurs humaines de l’entreprise et qui améliore le bien-être et la qualité de vie au travail.

Voici les conseils de nos architectes d’intérieur pour concevoir une salle de convivialité chaleureuse, fonctionnelle et durable, illustrés par des exemples concrets de projets réalisés par Merci René.

1. Impliquer les collaborateurs dès la conception

Espace de convivialité conçu et pensé par Merci René suite à des ateliers de co-construction
Un espace de convivialité éco-responsable sur le thème New-York

Une salle de convivialité réussie est celle qui ressemble à ceux qui la fréquentent.

Impliquer les équipes dès les premières phases du projet, via des ateliers de co-conception ou des questionnaires, permet de créer un lieu qui répond réellement à leurs usages et leurs envies.

Le conseil de notre architecte d’intérieur: dessiner ensemble un plan de principe aide les collaborateurs à mieux se projeter. C’est un support de dialogue qui alimente la réflexion collective et permet d’intégrer les usages futurs dès la phase de conception.

Exemple: lors de l’aménagement du centre d’appels de la MAIF, Merci René a animé des ateliers participatifs. Résultat : chaque espace à une thématique choisie par les équipes (ambiance New-Yorkaise, Camargue, Dinner américain..).

2. Choisir un emplacement stratégique et lumineux

L’emplacement influence directement l’usage.

Privilégiez un lieu central, facile d’accès pour tous, et baigné de lumière naturelle si possible. La visibilité invite à l’usage régulier, tandis qu’une lumière agréable participe au confort général.

Astuce aménagement: quand l’accès à la lumière naturelle est limité, compensez avec un éclairage en couches (général, ponctuel, d’ambiance) pour recréer une atmosphère chaleureuse. Les parois vitrées peuvent également capter la lumière des espaces adjacents tout en assurant une certaine intimité.

Assortiment de meubles bleu et roses, issus de l'économie circulaire et laissant l'accès aux PMR.
Espace convivialité de l’AJH, Lahage (31), Occitanie

3. Définir les usages et structurer les zones

Vue en situation réelle d'un espace de banquettes et de fauteuils de réemploi parfait pour se détendre pendant une pause.
Espace café dans la caféteria de l’URSSAF à Labège (31).

Une salle de convivialité n’est pas figée.

Elle peut accueillir des pauses café, des repas, des réunions informelles, voire de petits événements internes. Définissez ces usages dès le départ pour adapter l’aménagement.

Le conseil de notre architecte d’intérieur: variez les matériaux au sol, les plafonds, ou encore l’éclairage pour délimiter les zones, sans cloisonner. Cela permet une circulation fluide tout en structurant les espaces. Séparez les zones calmes des espaces plus animés pour limiter les nuisances sonores et offrir un confort optimal à chacun.

4. Varier le mobilier et garantir le confort

Un bon aménagement propose des assises variées : fauteuils, canapés, assises hautes, banquettes…

La diversité favorise les postures naturelles, et permet à chacun de trouver sa place selon son besoin du moment.

Astuce aménagement : laissez suffisamment d’espace de circulation autour des meubles pour garantir l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Vue sur un centre d'appel réaménagé avec du mobilier de réemploi au style chaleureux et à l'ambiance américaine.
Espace convivialité de la MAIF, Montpellier (34), Occitanie

5. Travailler l’ambiance pour favoriser le bien-être

Espace écoresponsable chaleureux et moderne alliant bois et végétalisation.
Espace de convivialité du MIN à Toulouse (31)

Une ambiance chaleureuse invite à la détente.

Pour cela, jouez sur la palette de couleurs, les matières naturelles, et l’éclairage doux. Un univers visuellement cohérent apaise et incite à rester.

Le conseil de notre architecte d’intérieur: harmonisez les couleurs, variez les textures, intégrez des plantes, et ouvrez autant que possible sur l’extérieur pour créer un lieu où il fait bon se poser.

.

6. Gérer l’acoustique pour un usage agréable

Le bruit est souvent le grand oublié.

Pourtant, une acoustique maîtrisée est essentielle dans un lieu de détente ou d’échange. Intégrez des solutions simples pour absorber les sons : tapis, rideaux épais, revêtements muraux, panneaux suspendus…

Le conseil de notre architecte d’intérieur: agir à tous les niveaux – plafond, murs, sol – permet une amélioration significative sans nuire à l’esthétique. Les îlots acoustiques suspendus sont particulièrement efficaces et discrets.

Exemple : sur plusieurs projets, Merci René utilise des cloisonnettes et des panneaux acoustiques pour créer des zones calmes, même dans des espaces ouverts.

Zoom sur les tables hautes
Espace de convivialité avec des panneaux acoustiques suspendus pour maîtriser l’acoustique

7. Affirmer vos engagements avec des solutions éco-responsables

Chaque mobilier de la cafétéria de l’URSSAF porte une étiquette pour découvrir son histoire.

Une salle de convivialité peut aussi incarner vos engagements RSE.

Utiliser du mobilier de réemploi, des matériaux locaux ou issus du surcyclage valorise une démarche durable tout en créant un espace au caractère unique.

Le conseil de notre architecte d’intérieur: le réemploi offre aussi l’opportunité d’un agencement sur mesure. Chaque pièce a une histoire, et c’est aussi ça, la convivialité.

Exemple : à l’URSSAF, chaque élément de mobilier réemployé porte une étiquette à scanner, pour découvrir son origine. Une façon originale de sensibiliser les équipes tout en décorant.


En résumé : une salle de convivialité réussie est pensée, pas improvisée

Elle est conçue avec ses utilisateurs, lumineuse, multi-usages, harmonieusement aménagée, acoustiquement maîtrisée et écologiquement engagée.

Nos experts en architecture d’intérieur vous accompagnent de la co-conception à l’installation, pour que ces espaces deviennent les vrais cœurs battants de vos bureaux.

Nassila Ramdjee

Responsable marketing & communication chez Merci René. Elle met le marketing au service de la transition écologique. À travers les mots, les visuels et les actions concrètes, Nassila œuvre pour rendre l’économie circulaire désirable, compréhensible et accessible à toutes et tous.