Différence entre mobilier de réemploi, surcyclé & neuf responsable

On vous explique la différence
Sulamyt
Sulamyt

Chargée de communication

différence mobilier réemploi surcyclé

Exploration du mobilier circulaire : réemploi, surcyclage & neuf Responsable

L’économie circulaire et locale prend de l’envergure dans notre société et les termes qui y sont associés aussi. Désormais, les mots « utiliser » et « réutiliser » ne suffisent plus pour décrire les pratiques. Aujourd’hui, on parle de « réemploi », de « surcyclage » et de « neuf responsable », des termes qui sont utilisés pour désigner la catégorie de mobilier, par exemple. Mais que signifient-ils réellement ? Si vous en avez déjà entendu parler, mais que vous n’êtes pas sûrs de leur signification exacte, cet article est là pour vous éclairer. (RE)Découvrez les définitions de ces termes et leurs différences avec le neuf “classique” à travers l’illustration d’aménagements concrets : une cafétéria, un lab innovation et un coworking.

Le réemploi

Définition

Le réemploi est le fait de donner une seconde vie à un objet dont l’usage et la fonction restent identiques. Cela peut supposer une intervention simple de nettoyage, de rénovation ou de relooking. Le réemploi indique que le mobilier ne passe pas par l’étape de déchet. Il maintient sa valeur marchande tout en restant une ressource.

Impact environnemental

Au niveau écologique, réemployer un meuble induit de ne pas utiliser d’eau ni d’énergie, sauf pour le rénover et ainsi rallonger sa durée de vie. Cette catégorie de mobilier est par conséquent la moins impactante des trois présentées, passant même devant le recyclage, qui demande le broyage du bien pour être ensuite refabriqué.
différence mobilier réemploi surcyclé
Exemple : tables, chaises et tabourets d’un ancien restaurant en style USA années 50, récupérés, restaurés et relookés pour la cafétéria du nouveau Centre d’Appels de la MAIF à Montpellier.

Le surcyclage

Définition

Le surcyclage (ou “upcycling” en anglais) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Dans ce cas, on dit que les matériaux sont réemployés dans la fabrication d’un bien, car ceux-ci ne passent pas par un processus de recyclage avant d’être introduit dans le cycle de fabrication.

Impact environnemental

Le surcyclage permet d’éviter l’extraction de matières premières et par conséquent l’épuisement de ressources qui deviennent de plus en plus rares. Le surcyclage a quand même une empreinte environnementale supérieure au réemploi, car le processus de fabrication nécessite plus d’eau et d’énergie que ce dernier.
Différence mobilier réemploi surcyclé
Exemple : Les poufs du Lab Sihro d’Enedis à Lyon, fabriqués à partir de toiles de montgolfière.

Le neuf responsable

Définition

Le neuf responsable illustre une catégorie de mobilier fabriqué entièrement ou en partie à partir de matériaux naturels et/ou recyclés. L’aspect responsable se traduit aussi dans la traçabilité globale des impacts (social, environnemental et sanitaire). Idéalement précédée d’une étape d’éco-conception, la fabrication d’un meuble éco-responsable inclut l’utilisation de produits chimiques non nocifs pour la santé.

Impact environnemental

Malgré l’aspect neuf de cette catégorie, utiliser des matières premières d’origine naturelle et effectuer la fabrication du bien en local contribuent à une réduction non négligeable de l’empreinte carbone. Plus la matière est brute, plus elle sera facilement biodégradable. Plus la distance entre le fabricant, l’aménageur et le bénéficiaire est réduite, moindre sera la quantité de gaz à effet de serre émise lors du transport.
différence mobilier réemploi surcyclé
Exemple : casier de l’espace de coworking du MIN de Toulouse en bois neuf (pin maritime des Landes) fabriqué à Toulouse.
Pour respecter la planète, nous privilégions le réemploi et le surcyclage de mobilier. Cela nous permet de combiner écologie, esthétique et ergonomie sans que cela représente un coût supplémentaire pour l’environnement. Nous espérons que cet article vous aura apporté une meilleure compréhension des pratiques durables qui façonnent l’aménagement d’espaces.

Venez discuter de votre projet autour d’un thé.